the-southern-gothic-burnin-moonlight-alongsidenashville-324

Le groupe THE SOUTHERN GOTHIC vous parle de la sortie prochaine de son tout nouvel EP « Burnin’ Moonlight » (INTERVIEW).

the-southern-gothic-burnin-moonlight-alongsidenashville-324

S’apprêtant à dévoiler un tout nouvel EP inédit le 04 décembre prochain, le groupe THE SOUTHERN GOTHIC, qui avait dévoilé, il y a peu, le single « Past Midnight« , s’est confié avec beaucoup de sympathie à Alongside Nashville sur son nouvel opus, ainsi que sur son histoire en tant que groupe. Une interview que vous pouvez retrouver en fin d’article.

Depuis quelques années déjà, le groupe The Southern Gothic, mené par le chanteur Connor Christian, a, au travers de différents titres, longuement exploré les limites entre le rock alternatif, la country ou encore le folk, tout en bâtissant son identité au travers de représentations de spectacles. Avec le dernier EP du groupe, Burnin Moonlight, le chanteur principal du groupe a fini par trouver un nouveau terrain à parcourir et à découvrir, à savoir le studio d’enregistrement.

«Dans le passé, les chansons ont grandi sur la route, et quand nous sommes arrivés au studio, c’étaient des morceaux entièrement formés, forgés à partir de centaines de performances. Sur cet album, les chansons ont été enregistrées avec un IPhone, et j’ai pu m’asseoir avec des gens vraiment talentueux et expérimenter, ce qui a été une expérience nouvelle et vraiment excitante pour moi, dans la création musicale ».

Pour ce tout nouvel opus, le groupe explore le cycle de vie d’une relation, de sa puissante émergence («Past Midnight») au fait de tomber amoureux («Up On Your Love»), en passant par tous ces sentiments d’invincibilité apparente («Classic») pour finir avec l’amertume causée par la rupture (« Villain« ).

Burnin’ Moonlight peut compter sur la production du lauréat d’un Grammy Award, Jonathan Roye (Kelsea Ballerini), et du nominé aux Grammy, Keith Hetrick (Got7, Charile Wilson).

the-southern-gothic-burnin-moonlight-alongsidenashville

THE SOUTHERN GOTHIC Interview :

Bonjour à vous et merci beaucoup pour cette interview ! Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Alongside Nashville?


CONNOR CHRISTIAN : Salut! D’abord et avant tout, merci beaucoup d’avoir pris le temps de discuter. Je m’appelle Connor Christian et je suis le chanteur / compositeur / pianiste / guitariste du groupe de Nashville, The Southern Gothic. Nous existons depuis 2007 environ, et nous avons fait un sacré voyage, tant dans la vie que musicalement. À la batterie et au chant, nous avons Shawn Thacker, à la basse, aux bgv (background vocals) et à beaucoup de production de dingue, Quinn Loggins, et à la guitare principale, aux background vocals, à la magie des pédales et à divers trucs glissants, Yannie Reynecke.

Connor, quel a été, pour vous, le déclic pour changer des choses dans votre musique ?

CC : Je pense qu’en fait, ça a été une chose assez progressive. Lorsque notre album de 2013, « New Hometown« , est sorti et a eu du succès, c’était en fait une réédition de l’album que nous avions fait nous-mêmes et sur lequel nous tournions depuis un certain temps. J’ai continué à écrire tout le temps pendant lequel nous avons tourné sur cet album, environ 4/5 ans au total, et je pense que le son évolue. Après avoir sorti cet album et un spectacle, je suis venu à Nashville pour écrire pour d’autres artistes. Je pense que cette approche m’a un peu sorti de mon mental, et les chansons ont cessé d’être toujours sur moi et mon histoire personnelle, et j’ai fait un choix plus large d’écrire une histoire plus universelle, que beaucoup d’entre nous peuvent comprendre.

Comment se sont passées les discussions avec le reste du groupe, à ce sujet ?

CC : Heureusement, j’ai toujours eu assez de chance pour avoir un groupe de musiciens incroyablement solidaire, autour de moi. Shawn et moi avons commencé à jouer ensemble en 2004 et, depuis, nous avons eu tant de musiciens incroyables, sur la scène, qui ont ajouté leurs propres personnalités à ces chansons. En fin de compte, The Southern Gothic a toujours été de faire des chansons et de les faire sonner le mieux possible, quelle que soit la route qui nous y a conduits.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre nouvel EP Burnin’ Moonlight et des sujets que vous y abordez ? Pouvez-vous également nous parler de son processus de création ?

CC : Vous savez, c’est drôle parce que, comme les chansons étaient choisies pour cet EP – nous avons réduit de environ 13-14 possibilités – j’ai dû décider s’il fallait les ordonner dans «l’ordre de l’histoire» ou dans l’ordre de l’ambiance. L’histoire de ces 6 chansons était le cycle de vie possible d’une relation. À la fin, j’y suis allé à l’intuition, mais si quelqu’un veut écouter l’histoire dans l’ordre, commencez par « Past Midnight » – ces premiers instants électriques d’alchimie, ou du moins, ces possibilités, lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau. Dans « Ain’t Gonna Lie« , nous osons presque que quelqu’un me demande ce que je ressens vraiment pour elle. « Up On Your Love » nous fait tomber dans une intense phase de lune de miel, dans le fait de voir le monde en commun et les métaphores. Dans «Classic», ce sentiment d’étape relationnelle (le nirvana, le « bébé, nous l’avons fait, et je t’aimerai pour toujours »). Après cela, nous explorons la possibilité de cette relation dans la mauvaise direction – Dans «Gravity», nous nous attaquons aux chemins des amoureux qui se divisent, pas par manque d’amour, mais par un sentiment de manque de liberté d’un des partenaires. Enfin, dans «Villain», dans chaque histoire, quelqu’un doit agir et être le méchant.

Par quoi avez-vous été inspirés pour créer cet opus ?

CC : Honnêtement, je pense que l’interaction avec le public, sur scène, nous manquait beaucoup. Je suppose que c’est un peu ironique que lorsque nous sortons enfin ce nouvel album, nous ne pouvons pas vraiment sortir et jouer pour les gens, mais évidemment, la pandémie a été dure pour tout le monde. Ces titres sont des chansons que j’ai écrites au fil des années pendant lesquelles j’ai été ici, à Nashville, avec beaucoup de talentueux écrivains, et les chansons étaient une inspiration en et par elles-mêmes.

Vous mélangez savamment la Country avec le Rock et la Pop. Où puisez-vous toute ces inspirations musicales ?

CC : Eh bien merci. Je pense que nous sommes en quelque sorte tombés dans la scène country / twang quand nous avons commencé. Notre idée était d’être comme l’ère Tumbleweed Connection d’Elton John, et des premiers trucs du groupe, deux gros influences, mais que je n’ai pas découvertes avant l’âge de 17, 18 ou 19 ans. Alors que je continuais à écrire des chansons, nous avons continué à chercher de nouvelles façons de remplir ces chansons et de leur donner vie – tout ce dont elles avaient besoin – et les styles allaient de plus en plus loin, mais la chose qui les a toujours liées ensemble était cette ambiance de groupe de rock n ‘roll, peu importe ce que nous essayions. Pour les chansons, j’ai pu écrire à Nashville, dans un studio, au lieu de sur la route. Je suis vraiment revenu à certains des artistes qui m’ont fait aimer la musique en étant enfant, quand je ne savais pas si quelque chose était cool ou pas, ou même bon – quoi que cela signifie – mais je sais que j’avais des liens avec The Bangles, Heart, Duran Duran, Madonna, Michael Jackson, et même Paula Abdul & Def Leppard, et d’apporter ces vibrations dans ces chansons. Je suis vraiment fier de la façon dont nous avons pu le faire. Je suis sûr que nous allons les mélanger à nouveau lors de la prochaine tournée!

Et pour finir, quels sont les 5 titres que vous écoutez le plus actuellement ? (chacun de vous)

Shawn :
Khruangbin
Thelonius monk
Fleet Foxes
Run The Jewels
Best Coast


Quinn:
The Glorious Sons
Hardy
Dawes
Dinosaur pile-up
Brothers Osborne


Connor:
Ruston Kelly
Haim
James Vincent McMorrow
Chris Stapleton
Sam Cooke
Regina Spektor yes I cheated

Yannie:
Blake Mills
Swamp Dogg
Dawes
JJ Cale
TheBros.Landreth


L’EP Burnin’ Moonlight sera disponible dès le 04 décembre prochain et est désormais en pré-streaming sur Spotify au lien suivant : http://smarturl.it/SoGo


Rédigé par Jessica.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s