TOP ALBUMS 2020 (14 Albums).

L’année 2020 s’achève, et malgré une année difficile et assez étrange pour tout le monde, celle-ci aura pu compter, entre autres, sur des artistes qui auront su user, plus que jamais, de leur art pour nous apporter du réconfort, de bonnes ondes positives, voire même nous pousser à l’introspection et à la réflexion au travers de sujets importants et universels.

Des artistes que j’ai eu l’occasion, tout au long de l’année, de vous parler (ici ou sur les réseaux sociaux), mais que je souhaitais à nouveau mettre en lumière au travers d’un récapitulatif de cette année en musique, et plus particulièrement de ceux pour qui j’ai, personnellement, eu de gros coups de cœur, tant sur le plan des mélodies que sur les sujets abordés dans leurs enregistrements.

Ainsi, au travers de ce TOP 2020, qui comprendra un TOP ALBUMS, un TOP EPs, et un « 21 Artistes à suivre en 2021« , je vous ai répertorié une liste non exhaustive de quelques-uns de mes plus gros coups de cœur de cette année 2020. Ceux -ci seront eux-même classés par catégories, dont une spéciale pour une artiste tout aussi spéciale… 😉

En espérant vous donner, également, l’envie de leur accorder votre attention.

Vous pourrez retrouver une playlist regroupant quelques titres favoris de ces albums, en fin d’article.

Bonne lecture, et bonne écoute à vous !

DISCLAIMER : Ce TOP est personnel, et ne représente pas forcément les TOPs que d’autres sites/Blogs sur la musique de Nashville peuvent publier. Nous avons tous nos propres préférences.

Catégorie « Révélations » de l’année 2020.

RACHEL REINERT (Into The Blue)

rachel reinert "Into the blue" album - Green Iris Records

Tout premier album solo pour la chanteuse, auteure et compositrice Rachel Reinert, également ancienne membre du groupe GLORIANA.

Gros coup de cœur pour cet opus lumineux, bourré d’espoir, d’humilité, de résilience et de sincérité.

Musicalement, Rachel se distingue par un style addictif, sensible et rempli d’émotion aux sonorités mélangeant la Country à un son Californien frais et roots.

JOE BUCK (White Roses).

joe-buck-white-roses-cover-art-alongsidenashville-285bis

Tout premier album, également, pour la star montante de la Country Pop Néerlandaise, Joe Buck.

Avec « White Roses« , l’artiste dévoile un joli album touchant, sensible, pétillant et lumineux.

Un excellent et irrésistible premier album à écouter absolument si vous ne l’avez pas encore fait.

THE NATIONAL PARKS (Wildflower)

Le groupe américain THE NATIONAL PARKS a bien changé, depuis ses débuts, et dévoile, avec WILDFLOWER, un album plus affirmé aux sonorités Folk Pop, mais avec quelques touches plus présentes de Country, voire même de Hip-Hop, parfois, donnant ainsi à l’opus un caractère éclectique, mais fondamentalement tourné vers la musique Americana.

Un excellent album, et un gros coup de cœur.

BRETT ELDREDGE (Sunday Drive)

brett-eldredge-sunday-drive-album-alongsidenashville-290

Cet album a réellement été une révélation, pour moi, cette année, et c’est avec ce dernier que j’ai réellement appris à connaître l’artiste qu’est Brett Eldredge.

Avec cet excellent opus, ce dernier, avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, nous parle avec vulnérabilité de sujets tels que le temps qui passe ou les souvenirs du passé.

Un album bouleversant et que je vous recommande réellement.

Catégorie « Confirmations » de l’année 2020

TENILLE ARTS (Love, Heartbreak & Everything In Between)

Tenille Arts - Love, Heartbreak And Everything In Between - Reviver Records - 2020

Premier album de la catégorie « Confirmations » de l’année 2020, avec l’excellent « Love, Heartbreak & Everything In Between » de Tenille Arts.

Un album confirmant tout le talent d’une artiste a la voix puissante et bourrée d’émotion, et dans lequel cette dernière parle, comme personne, des différents états de l’amour.

Un pur bonheur.

JOSHUA HYSLOP (Ash & Stone)

Joshua-Hyslop-ash-and-stone-album-alongsidenashville-208

Tout nouvel opus inédit pour le canadien Joshua Hyslop, qui confirme également tout mon attachement pour la voix particulièrement expressive et émouvante de l’artiste.

Un très bel album Folk bourré de sensibilité et d’espoir à mettre dans les oreilles de tous afin de leur apporter un peu de lumière et de douceur dans un quotidien parfois compliqué.

MADDIE & TAE (The Way It Feels)

Il s’agit du deuxième album inédit du duo Maddie & Tae depuis ses débuts, en 2015, avec l’album « Start Here« .

Avec ce second opus inédit, les deux artistes prouvent qu’elles ont bien leur place dans l’univers de la musique Nashvillienne, et qu’elles ont bien l’intention de poursuivre de cette manière.

Un très bel album basé sur les différentes étapes d’une relation amoureuse, et dans lequel les deux artistes mêlent à nouveau leur jolies harmonies à leurs voix pleine d’émotion.

Encore une fois un gros coup de cœur.

Muscadine Bloodline (Burn It At Both Ends)

Avec « Burn It At Both Ends« , le talentueux duo MUSCADINE BLOODLINE dévoile son tout premier album complet, après avoir dévoilé une séries de singles originaux et quelques EPs depuis quelques années, maintenant.

Le duo nous emmène avec puissance et sensibilité, et sur des rythmes Rock Country, voire bluesy, sur des routes faites de terres boueuses et de camionnettes sales et rutilantes, mais aussi en des contrées bien plus romantiques.

Un duo complètement attachant qui ne fait que confirmer l’excellence de leurs précédents EPs.

CARLY PEARCE (Carly Pearce)

Carly Pearce - Album éponyme - Big Machine Records

Carly Pearce est l’exemple parfait de l’artiste dont on se demande comment l’album suivant peut être meilleur que le premier.

Après son excellent premier album « Every Little Thing« , l’artiste a dévoilé, cette année, son deuxième opus éponyme inédit, lequel a été un des derniers à avoir été produit par le regretté BUSBEE, qui avait travaillé sur de nombreux albums à succès des ces dernières années.

Un album lumineux, sensible, et avec des jolies mélodies accrocheuses.

LÉA JARRY (L’heure d’été)

Léa-jarry-l-heure-d-été-alongsidenashville-314

La star montante de la Pop Country Québecoise, Léa Jarry, a récemment dévoilé son deuxième opus inédit, son premier album complet après son précédent EP « Entre-Temps« .

Avec ce premier album complet, l’artiste prouve encore une fois tout le talent d’une artiste en pleine ascension en dévoilant un opus évoluant toujours dans un univers Country poétique et romantique, mais avec une présence plus forte de la musique Pop, et avec des thèmes forts tels que la dépression, la santé mentale ou le lâcher-prise…

Encore une fois, un très bel album.

TENILLE TOWNES (The Lemonade Stand)

Avec ce tout premier album complet depuis la sortie de quelques EPs, Tenille Townes, qui a connu, cette année, une année pleine de succès, nous emmène, au travers d’histoires touchantes et pleines d’émotions, dans son univers positif et généreux.

Réellement bienfaisant pour l’âme et le cœur.

JORDAN BROOKER (The Young Troubadour’s Almanac)

jordan-brooker-the-young-troubadour-s-almanach-alongsidenashville-297bis

Il s’agit également du tout premier album complet de la part du chanteur, auteur et compositeur Jordan Brooker.

Avec « The Young Troubadour’s Almanac« , l’artiste américain dévoile son univers Country Rock teinté de romantisme, d’une bonne dose de poésie, et de beaucoup d’émotion et de sensibilité.

Le mot « Troubadour« , présent dans le titre de l’album, résume à lui seul parfaitement l’ensemble de ce dernier.

Un album original pour un artiste prometteur, et à l’univers enthousiasmant.

LIZ LONGLEY (Funeral For My Past)

Liz-Longley-Funeral-For-My-Past-Album

La chanteuse, auteure et compositrice de renommée Liz Longley a dévoilé, cette année, son tout dernier album en date, « Funeral For My Past« .

Avec ce dernier, l’artiste aborde avec beaucoup d’émotion et de sensibilité la volonté de laisser le passé s’en aller, et cicatriser les blessures de l’âme causées par l’amour.

Encore un très bel album à écouter absolument si ce n’est déjà fait.

Catégorie « Le retour qui fait du bien » de l’année 2020.

TAYLOR SWIFT (« Folklore » et « Evermore »)

Comment aborder cette année 2020 sans aborder les deux albums surprises de la talentueuse chanteuse, auteure et compositrice Taylor Swift ?!?!?!

Avec « Folklore » et « Evermore » (oui, je triche un peu, il y a deux albums, et non un seul 😉 ), l’artiste s’aventure en terrain inexploré (pas tant que ça…), pour nous dévoiler deux albums bourrés de mélancolie, de poésie, de romantisme et d’émotion, mais aussi d’intrépidité, pour ce qui concerne « Evermore ».

Deux albums où l’artiste revient à ses racines, la musique Country, tout en explorant plus profondément les berges de la musique Folk, Rock et indépendante.

Deux gros succès qui font un bien fou en cette année si particulière.


Rédigé par Jessica.

4 commentaires

  1. Une belle sélection pour cette année 2020 & merci Jessica pour nous avoir mis du baume au cœur en cette période difficile. Merci également à tous ces Artistes quels qu’ils soient, pour nous avoir fait rêver. Souhaitons que l’année 2021 sera plus enchanteresse… Tous mes  » VŒUX MUSICAUX » à toute & à tous,

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s