mylène-vallée-namasté-sarah-l-italien-alongsidenashville-338

MYLÈNE VALLÉE vous parle de son nouvel EP « Namasté » [COUP DE CŒUR EP] [INTERVIEW].

mylène-vallée-namasté-sarah-l-italien-alongsidenashville-338
Mylène Vallée / Crédit Photo : Sarah L’Italien

Après un premier opus dévoilé en 2016 (Lever l’ancre), Mylène Vallée, une auteurecompositriceinterprète indépendante de la Gaspésie (Québec, Canada) et originaire de Cap-Chat, dévoile aujourd’hui, sur toutes plateformes numériques, un tout nouvel EP de 5 titres intitulé « Namasté » et entièrement écrit par l’artiste québécoise elle-même . Un opus introspectif et lumineux dont l’artiste, authentique et profondément bienveillante, a gentiment accepté de vous parler au travers d’une interview présente ci-dessous.

Bonjour Mylène et merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions !
Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Alongside Nashville et nous parler de votre parcours musical ?

Mylène VALLÉE : Je suis auteure-compositrice-interprète et Gaspésienne. La musique fait partie de ma vie depuis toujours. Je crée de façon intuitive et autodidacte. J’ai un don vocal, de l’inspiration, bien de la volonté de réaliser mes rêves et d’accompagner les gens au quotidien en partageant ce que je crée.

Comment la musique est-elle entrée dans votre vie, et plus particulièrement les musiques Folk (dans laquelle vous évoluez plus dans votre premier EP) et Country ?

MV : Je viens d’une famille Gaspésienne et très festive, pour nous la musique est vraiment essentielle et rassembleuse.  Toute petite je me souviens des festivités chez mes parents, ce sont des rassembleurs, il y avait des orchestres, tout le monde chantait ou jouait d’un instrument. Ici, en Gaspésie, la musique country est très populaire, c’est dans nos racines et j’ai un amour très grand pour ce style. La tradition, c’était les samedis soirs country et ça l’est encore aujourd’hui. Le country a bercé mon enfance.

Vous dévoilez votre second EP « Namasté » ce 22 janvier, sur toutes les plateformes digitales ? Pouvez-vous nous parler du processus de sa création ?

MV : Ce EP est un long chemin de travail sur moi-même, pour finalement retrouver la liberté intérieure, la joie profonde et reconnecter avec ma lumière. « Namasté », c’est des vagues calmes et douces et des marées intenses de tempête. C’est finalement la lumière qui remporte sur la noirceur.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le choix du titre de l’EP ?

MV : « Namasté », c’est un mot qui vient de l’inde et qui signifie « saluer », mais saluer en conscience. Il a un sens spirituel puisque nous saluons la lumière en l’autre donc c’est un peu comme saluer sa part divine. J’ai donné ce nom au EP puisque c’est exactement ce avec quoi j’ai reconnecté ces dernières années. 

Vous abordez beaucoup les thèmes comme l’amour et l’espoir (à l’image de votre single « Love & Hope », qui représente totalement l’opus). Pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous abordez dans « Namasté » et de ce que vous avez souhaité mettre en avant avec celui-ci ?

MV : En fait, ce que je veux le plus que les gens retiennent de « Namasté », c’est les possibilités infinies que chacun a en soi. Je crois qu’il est possible de transformer sa vie en choisissant de se reconnecter avec cette part de lumière en soi et de se réinventer afin de vivre ses rêves. Moi je dis toujours « ce en quoi tu crois, tu peux le vivre, mais si tu ne te permets même pas d’y croire, il te sera difficile de le concrétiser ». Je suis une grande rêveuse, j’ai en moi la croyance que tout est possible dans la vie.

Aujourd’hui, le monde assiste progressivement à une sorte de prise de conscience collective où l’écoute de soi et du monde qui nous entoure prend plus d’importance. Des thèmes que l’on sent profondément à l’écoute de votre opus, tourné, non seulement, vers la quête de soi, mais aussi vers les autres. Est-ce important, aussi, pour vous, de participer, au travers de la musique, à cette prise de conscience, en partageant des valeurs importantes telles que l’amour, l’écoute profonde de soi et le respect de ce/ceux qui nous entoure(nt) ?

MV : Je ressens une joie à la lecture de votre question qui me confirme que les valeurs que je désire mettre de l’avant son ressenties à travers mes créations. Effectivement ma motivation première à faire de la musique un métier vient vraiment du fait que je veux accompagner les gens dans leurs quotidiens, dans les moments difficiles de leur vie, comme dans les plus grandes joies. Depuis déjà 3 ans, je sens en moi ce besoin de m’ancrer profondément à la terre, de reconnecter a ma lumière comme si mon processus m’avait amené à créer afin d’accompagner les gens à ma façon, surtout en ce moment.

Pensez-vous que la musique (notamment Country, de par son attachement aux textes) soit un des meilleurs vecteurs (sinon le meilleur) pour faire passer ce message, au travers des émotions qu’elle suscite en chacun de nous et à cette capacité qu’elle a de nous pousser à l’introspection ?

MV : Pour moi, peu importe le style, la musique est essentielle, elle est le véhicule d’émotions et nous permet même de les vivre pleinement. Pour moi, c’est une chance immense que de pouvoir m’exprimer dans cette forme d’art.

Musicalement, où avez-vous puisé votre inspiration, pour “Namasté” ?

MV : La création de cette chanson a été très intuitive et spontanée inspirée de ce que j’ai vécu au cours des dernières années. Côté inspiration, le film « MANGE PRIE AIME » m’a fait beaucoup de bien, je me suis reconnue. L’actrice part au bout du monde pour retrouver le sens de la vie et se reconnecter avec elle-même. C’est ce dont j’ai eu besoin, moi aussi, et ce qui a fait naître NAMASTÉ. 

Avez-vous d’autres artistes qui vous inspirent ?

MV : J’aime beaucoup Norah Jones, surtout son album  « Feels like home », qui est plus country, mais mon idole de tous les temps est Shania Twain. Je l’admire pour son cheminement artistique et le fait qu’elle est auteure-compositrice-interprète Canadienne et reconnue mondialement. Elle m’impressionne.

Et pour finir, pouvez-vous nous citer vos 5 titres favoris du moment ?

  • Chris Stapleton « When i’m with you »
  • Norah Jones « Humble me« 
  • Luke combs « Beautiful crazy« 
  • Brandi Carlile « The mother« 
  • Dans un tout autre registre, Maluma « Hawai « 

« Namasté » est actuellement disponible, aujourd’hui, sur toutes plateformes légales de téléchargement et de streaming.



A propos :

« Namasté » a été co-réalisé avec Martin Hogan et a été enregistré au studio de la Vieille Usine, dans un joli cadre en bord de mer au cœur de la Gaspésie.

De ce tout nouvel opus ont été extraits les titres « Te manquer de peu » (2018), « Vivre » (2019) et « Love & Hope« , le premier titre à ouvrir l’opus et le seul titre chanté en anglais parmi 4 autres écrits et chantés en Français.

Avant de sortie de ce tout nouvel opus, Mylène Vallée a eu l’occasion de présenter quelques spectacles un peu partout dans sa région tout en faisant également quelques premières parties incluant Mononc’ Serge, Patrice Michaud et Kevin Parent. L’artiste a ainsi, ces dernières années, peaufiné son art et son écriture en participant, entre autres, aux Rencontres qui chantent du Festival en chanson de Petite-Vallée, un évènement créatif durant deux semaines pendant lesquelles des artistes francophones se rencontrent pour écrire, créer et partager.

L’artiste québecoise a ensuite été finaliste, en 2019, du concours de l’émission Pour l’amour du country (émission animée par Patrick Norman, et ayant, de 2002 à 2019, mis à l’honneur les artistes Country de la scène Franco-Canadienne) et a lancé quelques extraits qui ont fait leur place sur les radios de la province, ainsi que dans le Top 10 sur SiriusXM.


Suivre Mylène VALLÉE :


Rédigé par Jessica.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s