Alongside Nashville

Vibre au son de la Music City


ANDIE THERIO vous parle de son premier single « Good Memories » (Interview).

andie-therio-good-memories-alongsidenashville

Auteure, compositrice et chanteuse canadienne originaire de Beauharnois (Montérégie, Québec), ANDIE THERIO a très vite développé le goût de la musique. L’artiste a d’ailleurs remporté, à l’âge de 15 ans, le prix d’auteur-compositeur-interprète lors du concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil.

Quelques temps plus tard, c’est avec l’une de ses compositions qu’elle a gagné la première place du concours artistique annuel francophone Cégeps en spectacle.

Par le passé, la chanteuse a également eu la chance de chanter sur la bande sonore du film À vos marques Party 2 (film québecois sorti en 2009) aux côtés de Christian Marc Gendron, Mario Sévigny, Geneviève Jodoin & autres. Amie de longue date de Marc-André Rioux du groupe québecois Lendemain de veille, celui-ci l’introduit à l’artiste canadien David Jalbert qui lui fait une place dans son label Goliath Musique.

En découle finalement un tout premier single aux sonorités Country, Pop, Rock et Folk, « Good Memories« .

Un single dont l’artiste, qui l’a entièrement écrit et composé, a gentiment accepté de vous parler.

Crédit Photo : Andrée-Anne Guy

Bonjour Andie, et merci pour ces quelques réponses accordées. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Alongside Nashville ?

ANDIE THERIO : Mon nom est Andie Therio, auteure-compositrice-interprète et grande passionnée de musique & de la scène depuis toujours! Surtout très heureuse de faire mon entrée dans le magnifique univers du new country. 

Comment vous est venue votre passion de la musique ?

A-T : Dès mon tout jeune âge, mes parents me faisaient écouter beaucoup de musique et j’adorais danser, chanter. J’ai le souvenir de chanter très fort « Motel 117 » à l’âge de 3 ans accompagnée de mon père. C’était ma toune! Quelque temps après, les célèbres Spice Girls sont entrées dans ma vie et dès l’âge de 5 ans, je passais tout mon temps avec mes amis à monter des spectacles qu’on présentait à nos voisins. J’adorais également découvrir les vieux vinyles lorsque j’allais chez mes grands-parents. J’ai toujours eu ce rêve en moi, très tôt, à vouloir faire ça de ma vie. C’était définitivement plus grand qu’un simple rêve d’enfant. Étant très timide durant le primaire, c’est seulement à l’âge de 13 ans que j’ai chanté pour la première fois sur la scène et j’ai eu la piqûre – dès ce moment, j’ai appris à jouer moi-même de la guitare, à composer et j’ai enchaîné les concours et spectacles sans arrêt! La scène est vraiment l’un des endroits où je me sens le mieux au monde.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre tout premier single « Good Memories » et de son processus de création ?

A-T : J’ai composé « Good Memories » en m’inspirant d’un moment de ma vie où j’ai vécu une grosse peine d’amour. J’avais remarqué à quel point c’était facile de s’attarder aux mauvais côtés, quand au final cette relation nous a fait grandir et nous a apporté beaucoup de bon aussi. Avec « Good Memories », je tenais à garder une belle nostalgie et souligner surtout l’importance de garder précieusement les bons souvenirs malgré tout.

Pourriez-vous nous parler également du tournage de la vidéo illustrant le single ?

A-T : Ma première idée était d’incorporer des vieux souvenirs heureux, captés naïvement comme on peut le faire dans la vraie vie, très lifestyle et vrais. Et, d’un autre côté, de voir le moment présent dans un style plus « moody ». Webson a bien compris l’image que je souhaitais donner et ils ont fait un travail incroyable. C’était le premier vidéoclip que je tournais de toute ma vie et j’ai tellement eu de plaisir! 

Andie Therio – GOOD MEMORIES – Vidéo réalisée par Jonathan Henderson – Direction Photo par Cédrick Provost

Comment cela s’est t’il passé en cette période de pandémie, et comment arrivez-vous à gérer les contraintes liées à cela ?

A-T : J’ai passé la dernière année et demi à travailler mes compositions existantes et à en composer beaucoup d’autres aussi. J’en ai profité pour travailler fort à bien préparer mon début de carrière, à peaufiner l’image que je souhaitais donner et bâtir une base solide avec mon équipe. C’était également la préparation de mon tout premier EP donc j’ai passé beaucoup de temps en studio (à mon grand plaisir!). Pour ce qui est des contraintes liées à la pandémie, je dirais que le fait de ne pas pouvoir fêter ce projet avec tout le monde qui y ont travaillé et celui de ne pas pouvoir performer sur scène sont celles qui me touchent le plus. J’ai toutefois espoir que tout ça ne soit bientôt que du passé, on se croise les doigts!

Pour votre titre, vous mélangez à la fois la Country, le Rock, la Pop et le Folk. D’où l’inspiration vous provient t’elle pour créer votre musique ? Avez-vous des mentors dans la musique, qui vous inspirent à créer votre univers, et quels sont les thèmes que vous souhaiteriez évoquer, au travers de votre art ?

A-T : Un peu étrange, mais c’est majoritairement au feeling. Un accord de piano ou de guitare et ça enchaîne naturellement vers quelque chose qui vient résonner au fond de moi. Composer a toujours été une façon de m’exprimer facilement et ça me fait un bien fou. Ça me permet parfois de mieux comprendre ce que je peux ressentir et par le fait-même, l’exprimer et toucher les gens à travers mes mots. Pour le style musical, autant que j’écoute de la musique country, autant qu’il y a beaucoup de folk, de vieux rock et de pop. J’aime l’idée que mes chansons puissent être teintées de plusieurs couleurs et inspirations. Pour ce qui est des thèmes que je souhaiterais évoquer prochainement, je dirais que j’aime parler en général du vrai et de ce qui me touche droit au cœur tout simplement. Je souhaiterais continuer dans cette vision-là de me laisser inspirer par la vie, autant la mienne que celles des autres. L’amour, l’espoir, la vision qu’on peut avoir de la vie, les rêves, la liberté, etc.  Il y a tellement de choses à raconter et je souhaite continuer à faire vibrer mes émotions au travers de chacune de mes chansons.

Pouvez-vous nous parler, rapidement, de votre premier EP à paraître dans l’année ? Est-ce qu’un deuxième single est prévu avant sa sortie ?

A-T : C’est un EP de 5 chansons entièrement composées par moi et réalisé par Mark Valois. Ce sont toutes des chansons bien précieuses pour moi autant où certaines sont inspirées directement de ma vie et d’autres où je me suis laissé inspirer par le moment et les histoires des autres. J’ai très hâte de vous les partager! Un deuxième single devrait être lancé d’ici le printemps avant le dévoilement complet du EP.

Avant de terminer, avez-vous un petit mot pour les lecteurs du blog ?

A-T : Merci simplement d’avoir lu jusqu’ici et d’avoir pris le temps de découvrir qui est Andie Therio. Ce simple geste me rend tellement heureuse et j’espère de tout cœur que vous aimerez mon premier single + EP. Merci de me suivre à travers cette belle aventure, de belles choses s’en viennent! 

« Good Memories » est désormais disponible sur toutes plateformes légales de téléchargement et de streaming musical.


Où suivre ANDIE THERIO :


Rédigé par Jessica.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :