sara-noema-alongsidenashville

[INTERVIEW : Et la France ?]: Lumière sur SARA NOEMA.

Auteure, compositrice, musicienne et chanteuse indépendante française de 26 ans, SARA NOEMA a vu sa communauté grandir au fil des années grâce à ses nombreuses et excellentes reprises de titres, sur les réseaux sociaux.

Passionnée de musique, et particulièrement de tout ce qui touche à l’univers de l’industrie musicale Nashvillienne, l’artiste indépendante au timbre de voix empli de douceur prépare actuellement un premier opus original.

L’occasion, pour vous, de la découvrir ou d’apprendre à la connaître un peu plus, et ce, au fil d’une interview que vous pouvez désormais retrouver ci-dessous, et pour laquelle cette dernière a gentiment accepté de répondre à quelques questions.

SARA NOEMA

Bonjour Sara et merci pour ces quelques réponses accordées ! Peux-tu nous parler un peu de toi et nous raconter ton parcours dans la musique, et ce, en tant qu’auteure, compositrice, musicienne et chanteuse indépendante ?

SARA NOEMA : J’ai commencé à chanter vers l’âge de 12 ans environ mais ma passion s’est vraiment développée quand je suis rentrée au lycée. C’est à cette période là que j’ai posté ma première vidéo sur les réseaux sociaux. En 2015, j’ai commencé à poster mes vidéos sur instagram et à ma grande surprise, les retours étaient assez impressionnants. Cela m’a permis de gagner en confiance et en mon habilité à toucher les gens à travers ma passion. Aujourd’hui, je suis en pleine préparation de mon tout premier EP, écrit et composé entièrement par moi-même.

De quels instruments joues-tu ?

S.N : Je joue du ukulélé uniquement mais je rêve d’apprendre le piano un jour, c’est l’instrument qui me touche le plus.

En tant qu’auteure et compositrice, peux-tu nous parler de ton processus de création ? De la façon dont tu aborde l’écriture ?

S.N : En ce qui concerne mon processus d’écriture, il est assez imprévisible dans le sens ou parfois, je traverse des période de 3 à 4 mois sans réussir à écrire quoi que ce soit, puis d’autre fois, j’écris une chanson entière en 30 minutes. Ce qui est d’ailleurs arrivé aujourd’hui haha! En général, j’improvise des accords au hasard qui me plaisent au ukulélé puis la mélodie vient toute seule.

Quelles sont les artistes qui t’ont inspirée à te lancer, et ceux qui t’inspirent aujourd’hui ?

S.N : Les artistes qui m’ont particulièrement inspirée à me lancer sont Carrie Underwood et Carly Pearce. Carrie, je pense, m’a donné envie de partager ma voix sur les réseaux, tandis que Carly elle, m’a inspirée à écrire mes propres chansons, à être fidèle à moi-même, sincère dans ce que je partage à ceux qui m’écoutent, dans ce que je traverse. Ce sont pour moi, mes deux plus grands modèles dans l’industrie musicale.

En tant qu’artiste indépendante avec un projet d’EP en cours, quelles sont les difficultés que tu rencontre, au quotidien, pour avancer dans ce dernier ?

S.N : Il y a énormément de difficultés liées à la création d’un EP quand on est artiste indépendant. Financièrement, c’est un véritable challenge. Je travaille dans un supermarché actuellement afin de pouvoir économiser et de financer l’enregistrement en studio de ce dernier. Ce qui veut dire que je dois sacrifier énormément de temps que j’aimerais pouvoir consacrer à ma musique, mais je dois travailler à côté pour investir dans mes projets. Je dirais que c’est vraiment le plus difficile, de me réveiller le matin et de me dire que je vais faire quelque chose qui ne me passionne pas pour avancer dans mes projets musicaux.

Peut-tu nous parler un peu de cet opus à venir, de son univers musical, des thèmes abordés ?

S.N : Je n’ai jamais écrit de chansons aussi personnelles que celles qui se trouvent sur cet EP. J’en suis très fière. Il comportera 6 chansons, Il parle principalement d’amour, de cœur brisé mais également de la vie en général, de se sentir perdu, de ne pas trouver sa place dans le monde, d’avoir peur du futur. Il y a aussi une chanson qui me tient énormément à cœur qui parle d’être introverti, étant introvertie moi-même, c’est une chanson qui me réconforte beaucoup et j’espère que mon audience se reconnaîtra dedans.

Quelles sont les choses que tu souhaite transmettre au travers de ta musique ?

S.N : A travers ma musique, j’aimerais montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls et que je les comprends. J’ai envie d’être comme une source de réconfort pour eux. Si je peux aider une seule personne avec ma musique, alors, pour moi, c’est la meilleure des récompenses.

En tant que fan de musique, que t’apporte celle-ci, au quotidien ?

S.N : La musique est ma vie toute entière. Je ne sais pas où je serais sans elle. Pour moi, elle guérit tellement de maux, de blessures et elle m’apporte un bonheur que je ne trouve nulle part ailleurs. Je sais exactement ce que c’est de se reconnaître dans une artiste et ses chansons, c’est pour cela que je souhaite apporter ce que Carly Pearce, par exemple, m’a apporté à ceux qui me soutiennent.

Au travers de tes réseaux sociaux (notamment INSTAGRAM), sur lequel tu publies également des reprises, tu partage souvent autour de ta passion pour la musique de Nashville. Comment as-tu découvert cet univers musical ?

S.N : J’ai découvert la musique country vers l’âge de 11 ans grâce à mon papa. Les premières artistes country que j’ai entendues étaient Taylor Swift, Shania Twain et Faith Hill. Mon papa mettait souvent la radio country sur son ordinateur. Quasiment à chaque fois, je m’asseyais dans un fauteuil au salon et je restais assise là pendant des heures à écouter les chansons qui passaient. Cela à été un véritable coup de cœur musical pour moi. Depuis, je n’ai jamais arrêté d’écouter ces artistes et d’en découvrir d’autres tout aussi incroyables.

Connaît-tu des personnes, dans ton entourage, qui apprécient également le genre ?

S.N : Dans mon entourage, en France, je ne connais pas de personnes qui aiment la musique country, hormis mon papa, qui m’a transmis cette passion.

Quels artistes, selon toi, mériteraient plus de visibilité, dans notre pays, et qui pourraient faire découvrir ce style musical au public français ?

S.N : Honnêtement, pour moi, les artistes qui méritent plus de visibilité dans notre pays sont absolument toutes les artistes country féminines. Elles n’ont pas la reconnaissance qu’elles méritent même aux États-Unis. Je pense notamment à Mickey Guyton, Brittney Spencer, Carter Faith, Ashley McBryde, Kelsea Ballerini, Rachel Wammack, Cam… la liste est longue! Elles ont toutes des voix incroyables et écrivent des chansons magnifiques.

Dans le même sens, connais-tu des artistes français évoluant dans un univers proche de la musique de Nashville, et qui mériteraient également d’obtenir plus de visibilité ?

S.N : Dans le même sens, en France, je pense à deux artistes en particulier que j’aime beaucoup, elles ne font pas vraiment country mais c’est très acoustique, indie-folk et j’adore ce style, la première s’appelle Philippine Lavrey, (@philippine_lavrey sur instagram) la seconde Noé (@noe_musicoff sur instagram).

Quels sont tes 10 titres favoris du moment ?

S.N : Mes 10 chansons favorites en ce moment sont :

  • What he didn’t do – Carly Pearce
  • Messy – Carly Pearce
  • Your drinkin’ my problem’ – Carly Pearce
  • Ghost Story – Carrie Underwood
  • Butterflies – Emma Klein
  • Everything she ain’t – Hailey Whitters
  • It was me – Lauren Alaina 
  • Back then, right now – Tenille Arts
  • Needy – Kelsea Ballerini
  • Loving you too long – The Shires

Et finalement, tes 5 classiques fétiches ?

S.N : mes 5 classiques fétiches :

  • She’s not just a pretty face – Shania Twain
  • Here you come again – Dolly Parton
  • Jesus take the wheel – Carrie Underwood
  • Breathe – Faith Hill
  • Dream a little dream of me – Ella Fitzgerald

Un petit mot aux lecteurs du blog, pour finir ?

S.N : Tout d’abord, merci à toi Jessica de m’avoir contactée pour faire cet interview. Je suis très honorée. Et merci à toi, lecteur du blog d’avoir lu jusqu’ici. J’espère que tu aura découvert plein de choses à travers mes réponses et ça te donnera envie d’écouter de la musique country. Il me tarde de sortir enfin mon projet pour que vous puissiez découvrir mon univers. Plein de bisous !!!


Où suivre SARA NOEMA :


Rédigé par Jessica.