francis-degranpré-soir-de-quai-alongsidenashville

FRANCIS DEGRANDPRÉ dévoile son premier album « Soir de quai » (INTERVIEW).

Après une participation remarquée à l’émission québecoise La Voix 8 (2020), ainsi qu’un premier single ayant connu un beau succès (Colorado), le chanteur, auteur et compositeur FRANCIS DEGRANDPRÉ dévoile aujourd’hui son premier album « Soir de quai« .

L’opus se compose de 11 titres arborant de belles sonorités puissantes et authentiques, mêlant à la fois la musique Country au Rock, et dans lequel transpire l’amour de la simplicité et de la nature.

  1. Colorado
  2. Ta toune préférée
  3. Soir de quai
  4. Bang Bang
  5. Mon leurre
  6. Rodéo
  7. Pour nous, c’est ça le Country (duo avec Vince Lemire)
  8. Juste une
  9. La petite saguenéenne
  10. Montana
  11. On l’a eu belle

Un excellent album publié via Productions Dynamite (dirigées par Véronique Labbé et Samuel Busque), et dont l’artiste a gentiment accepté de vous parler au travers d’une interview que vous pouvez retrouver ci-dessous.


Bonjour Francis, et merci pour ces quelques réponses accordées. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’ Alongside Nashville ? Comment est née votre passion de la musique ?

Francis Degrandpré : J’ai toujours aimé la musique. Lorsque j’étais jeune, je chantais seulement dans la douche puisque j’étais trop gêné de chanter devant les gens. C’est à l’âge de 13 ans que tout a commencé lorsque je me suis acheté ma première guitare. Je ne savais pas en jouer et j’ai appris par moi-même sur internet! Au fil du temps, j’ai développé mes habilités à la guitare et c’est vers la début vingtaine, à mon entrée au Cégep, que je suis complètement tombé en amour avec le new country américain!

En 2020, vous avez participé à l’émission La Voix. Pouvez-vous nous en raconter votre parcours, ainsi que ce qui vous y a mené ?

F.D : Quelle expérience incroyable! Cela a été l’élément déclencheur de toutes les belles choses qui se produisent en ce moment! En 2019, j’étais en voyage de surf avec mes chums à Hampton Beach lorsqu’à notre retour, nous avons vu qu’il y avait les auditions de La Voix. Les gars m’ont convaincu d’aller essayer. J’ai donc tenté ma chance et j’ai bien fait de le faire puisque j’ai été sélectionné! Je me suis présenté aux auditions en ayant aucune expérience de scène. Le fait de chanter devant autant de gens et sur une aussi grande scène a été pour moi une grande période d’adaptation et surtout une bonne dose d’adrénaline! J’ai rencontré un coach incroyable en Marc Dupré qui m’a mis en confiance dès le début! Cette expérience m’a mis le couteau entre les dents pour la suite des choses.

Depuis la fin de votre participation, quel tournant a pris votre vie professionnelle ?

F.D : Suite à ma participation à la Voix, j’ai été interpellé par des gens qui voulaient travailler avec moi. J’ai eu le plaisir de signer un contrat avec les Productions Dynamite afin de produire mon tout premier album. Ma première chanson « Colorado » sortie le 29 octobre dernier connait beaucoup de succès et j’en suis très fier!

Vous dévoilez aujourd’hui votre premier album « Soir de quai ». Pouvez-vous nous en parler un peu ?

F.D : Cet album-là, c’est exactement moi! Les gens qui me connaissent bien savent à quel point je suis un gars de bois, de chasse, de pêche et un gars qui aime bien ça fêter avec ses chums! Eh bien au travers de mon album, ces gens là vont me reconnaître! Cet album met bien la table avant l’arrivée de l’été avec des chansons rassembleuses!

En observant les sonorités Country et Rock que l’on peut y entendre, quels ont été vos sources d’inspirations ou vos artistes références, pour créer ce premier projet ?

F.D : Avant de me lancer dans la musique, je me suis posé la question à savoir si je me lançais en anglais ou en français. La majorité du temps, j’écoute du new country américain puisque j’adore ce son! Après réflexion, je me suis dit que je pouvais reproduire cette sonorité mais en utilisant notre belle langue française. Je m’inspire énormément des chansons de Luke Combs. Lui aussi est un amoureux de la chasse et la pêche et j’adore la direction artistique de ses chansons!

En tant de pandémie, comment avez-vous réussi à gérer la création de ce dernier, et quels ont été, pour vous, les challenges à relever pour mettre à jour ce projet ?

F.D : Justement la pandémie nous a permis de bénéficier d’énormément de temps pour écrire nos chansons. C’est certain que le confinement a nui à la création puisqu’on crée au travers de moments que nous vivons et nous ne vivions plus grand-chose ahah! En se recentrant sur les aspects importants de ma vie et les choses qui me font du bien, j’ai pu écrire de belles chansons que j’ai hâte de vous présenter!

Vous affirmez : « C’est en écoutant le produit fini que je me rends compte que cet album-là, c’est réellement le reflet de moi-même! Les gens qui me connaissent bien vont certainement me reconnaître au travers de mes chansons! ».

Aujourd’hui, pouvez-vous dire que vous êtes fier de ce premier opus et qu’il représente ainsi une sorte de « matériel d’introduction » ?

F.D : Je suis très fier de cet album. Je trouve important pour un premier opus de parler de
soi, de faire le survol de ce que j’aime au travers de mes chansons afin que les gens qui se demandent qui est Francis Degrandpré aient une petite idée de qui je suis vraiment!

A quoi peut-on s’attendre de votre part pour les prochains mois, suite à la sortie de cet album ?

F.D : L’été arrive à grand pas et plusieurs spectacles sont à venir pour la période estivale!
La pandémie est maintenant derrière nous (du moins pour le moment) et j’ai hâte de rencontrer les gens afin de faire le party!

Avant de terminer, quels sont vos 5 titres favoris du moment, et qui pourraient également correspondre à ce que les auditeurs pourront retrouver dans votre album ?

F.D :

  • Minimum wage – Blake Shelton
  • Tomorrow me – Luke Combs
  • Good vibes – Chris Janson
  • Refrigerator door – Luke Combs
  • Cold beer calling my name – Jameson Rodgers ft. Luke Combs

Pour finir, avez-vous un petit mot pour les lecteurs du blog, aujourd’hui ?

F.D : Les spectacles sont repartis! Allez voir vos artistes préférés en spectacle! Ils ont
besoin de vous!
Je vous invite à aller écouter mon tout premier album sur toutes les plateformes
numériques!
Bon été, et surtout, BONNE PÊCHE! 😉


« Soir de quai » est désormais disponible sur toutes plateformes légales de téléchargement et de streaming musical.


Où suivre FRANCIS DEGRANDPRÉ :


Rédigé par Jessica.